top of page
le moulin de Luzéoc

Le moulin de Luzéoc

Recueil de photos

Les armoiries

Les armoiries

En 1967, la commune de Telgruc décide de se parer d'armoiries. Un graphiste intervient et propose plusieurs solutions. Celle qui fut retenue se compose d'un écu surmonté d'une couronne et soutenu par de branches de pommiers sinoples fruités. Elle porte sur un ruban la devise : " En bon espoir"

Dans un souci de filiation historique, l'écu porte les armes de la famille de Rosmadec, originaire de Telgruc et dont certains membres se sont distingués comme Bertrand de Rosmadec, évêque de Cornouaille et instigateur pour la construction de la cathédrale Saint Corentin au XVème siècle et Sébastien, gouverneur de Quimper au XVIIème siècle.

Le phénix, présent sur l'écu, est l'oiseau légendaire qui renaît sans cesse de ses cendres. Il symbolise le principal événement de l'histoire de Telgruc : sa destruction en 1944 suivie de sa reconstruction.
Les deux branches de pommiers, l'une de pommes douces et l'autre de pommes aigres rappelle le miracle de Saint Magloire, patron de la paroisse, évêque de Dol, mort en 595. Son reliquaire ayant été hissé dans les branches d'un pommier de fruits aigres, les fruits devinrent doux comme du miel.

Enfin la devise "en bon espoir " repris de la famille de Rosmadec, donne le ton à cette commune de Telgruc qui malgré ses malheurs ne perdit jamais l'espoir ! 

 

Extrait du PRESQU'ILIEN N°10 JUIN 1994

La Chapelle de Lanjulitte

La chapelle de Lanjulitte

Lanjulitte7.jpg
Lanjulitte12.JPG
C'était la seule chapelle de Telgruc après la Révolution. Elle est construite sur un site merveilleux, face à la Baie de Douarnenez, à trois kilomètres environ au sud-ouest du bourg, à vol d'oiseau.
Son pardon attirait chaque année une foule nombreuse. Il se célébrait le 3ème dimanche d'Octobre. On l'a supprimé en 1943.
Une dernière messe fut dite dans la Chapelle en 1955.
Cette chapelle, en forme de croix latine ( 16m*16m environ ) , date de 1677. Elle renferme un fenestrage du XVème siècle, ce qui laisse supposer qu'elle a remplacé un monument ancien. Elle est dédiée à Sainte Julitte, veuve chrétienne , martyrisée en 304 avec son fils, saint Cyr, à Tarse en Cilicie, sur l'ordre du gouverneur Alexandre. Le culte qu'on a voué à Sainte Julitte est certainement d'origine orientale et doit remonter aux croisades.
Nous savons de Rosmadec "ont pris la croix" : Hervé II en 1095 et Hervé III en 1255. Quand le château de Rosmadec eut disparu, les gens du quartier ont du prendre le relais de la noble famille pour le culte de la Sainte. Et pendant longtemps, Lanjulitte a été pour les populations des environs et d'ailleurs un sanctuaire vénéré que l'on fréquentait volontiers. On peut se demander d'ailleurs si à la suite des Croisades, il n'y a pas eu substitution de culte. Le Cartulaire de Landévennec cite un personnage du nom de Julitt, d'abord vénéré dans le pays, puis tombé dans l'oubli comme quantité de saints populaires. Quand en 1515, Jean de Rosmadec épousa Jeanne de la Chapelle, originaire de Jolac (Morbihan), dont la paroisse est dédiée à Sainte Julitte et à Saint Cyr, c'est tout naturellement que la substitution s'est faite.Tout dernièrement, en 1971, une association s'est formée pour la conservation de la Chapelle de Lanjulitte....Sans doute est-il trop tard! Actuellement, l'édifice est dans un tel état de délabrement qu'il est difficile d'imaginer les richesses qu'il renfermait jadis.Son mobilier comprenait un autel , sur le pied duquel on lisait: " Jacques Fabri ". Cet autel, en bois, actuellement au bourg, était surmonté d'un panneau d'armoiries aux armes de Du Han, d'Artois le Meneust.
 
Extrait du bulletin N°6 mai 1975 "La presqu'île de CROZON Abbé Th. KERAUDREN et A.H. DIZERBO
Les commerces autrefois

Les commerces autrefois

Comment utiliser la carte interactive

CarteInter.JPG
calques.JPG
Commerces1.JPG

Puis clic sur les icones affichés sur la carte pour découvrir l'entête de facture

CarteInter2.JPG
CarteInter1.JPG
bottom of page