
Je suis toujours à la recherche de "cartes postales", "articles de journaux", "vieilles factures", "vieux papiers" pour alimenter ce site
Origny le Sec
dans le département de l'Aube (10)

Une histoire pas comme les autres...

La famille GATOUILLAT exerça successivement à BELLEVILLE , ORIGNY LE SEC et MARIGNY LE CHATEL . L'un d'eux resta célèbre .Il s'agit d'ISAAC né à BELLEVILLE en 1800 . Il se marie en 1821 à Joséphine BOURQUIN d'ETRELLE . Après avoir passé 2 ans au moulin de BELLEVILLE , il fait construire en 1825 celui d'ORIGNY LE SEC . Il se dressait sur une petite butte à la sortie du village , à gauche en allant vers PARS LES ROMILLY .
Comme tous les meuniers de ce temps là , ISAAC était d'une force impressionnante malgré sa taille ( 1 mètre 70 soit 5 pieds 2 pouces ). En effet en 1835 il dut réparer son moulin . Pour ce faire , il commanda un arbre à Monsieur ROUSSELET de TROYES , chez qui il arriva un dimanche après-midi . Monsieur ROUSSELET lui fit remarquer que les ouvriers n'étaient pas sur le chantier et qu'on ne pouvait le charger .
"Je le chargerai moi-même " dit-il
" Si vous le chargez seul , je vous le donne " lui rétorqua Monsieur ROUSSELET
A ce prix là on peut bien essayer.
Le marché conclu , Isaac GATOUILLAT se mit à l'oeuvre .
Il souleva un bout de l'arbre et mit un tréteau dessous , puis en fit autant de l'autre bout , tout ceci à 1 mètre 20 de terre et il ajouta : "je ne veux pas voler votre arbre mais le gagner" . Ensuite , il prit une couverture , la plia en quatre et la mit sur son dos , se positionna sous l'arbre en son milieu et le souleva pour le faire basculer . Cet arbre en question , suivant estimation , pesait 1200 kg.
Le dimanche même l'arbre arrivait à ORIGNY
Isaac GATOUILLAT défiait toutes les épreuves de force car il accomplit une autre prouesse quelques temps après .
Il fit un pari de 100 francs avec , d'une part RENOS le berger et d'autre part EMEROY le boulanger . Il s'engageait à porter un sac de seigle de 115 kg depuis chez MORIN d'OSSEY LES TROIS MAISONS à son moulin d'ORIGNY en moins d'une heure . Il pouvait mettre son sac à terre mais devait le recharger sans aide .
Deux témoins munis de montre furent choisis par les deux parties pour le controle . Isaac réussit le trajet en 57 minutes . Pour obtenir ses 100 francs il dut appeler les deux parieurs en justice . ( c'était une somme assez rondelette à l'époque )
A sa mort en 1856 , le moulin demeura dans la famille .
Le moulin n'aura que 72 ans de longévité car il sera détruit par le feu le 13 Juin 1897 .
Ce jour là , Innocent GATOUILLAT voulut enfumer la chambre à farine pour en éloigner moucherons et autres insectes . Le temps était chaud et sec . L'incendie marqua la fin de l'activité du moulin qui , presque réduit à l'état de ruine , fut néanmoins habité par Joseph Armand LICIDIAS , célibataire , fils d'Innocent , puis disparut.
incendie du moulin
Le Petit Troyen 17 Juin 1897
L'écho nogentais 20 Juin 1897


L'écho nogentais 24 Juin 1897
