top of page
Titre moulin.JPG

Une histoire pas comme les autres...

Thiebaut-L'ancien_Moulin_à_Vent.jpg

La famille GATOUILLAT exerça successivement à BELLEVILLE , ORIGNY LE SEC et MARIGNY LE CHATEL . L'un d'eux resta célèbre .Il s'agit d'ISAAC né à BELLEVILLE en 1800 . Il se marie en 1821 à Joséphine BOURQUIN d'ETRELLE . Après avoir passé 2 ans au moulin de BELLEVILLE , il fait construire en 1825 celui d'ORIGNY LE SEC . Il se dressait sur une petite butte à la sortie du village , à gauche en allant vers PARS LES ROMILLY .

Comme tous les meuniers de ce temps là , ISAAC était d'une force impressionnante malgré sa taille  ( 1 mètre 70 soit 5 pieds 2 pouces ). En effet en 1835 il dut réparer son moulin . Pour ce faire , il commanda un arbre à Monsieur ROUSSELET de TROYES , chez qui il arriva un dimanche après-midi . Monsieur ROUSSELET lui fit remarquer que les ouvriers n'étaient pas sur le chantier et qu'on ne pouvait le charger .

"Je le chargerai moi-même " dit-il

" Si vous le chargez seul , je vous le donne " lui rétorqua Monsieur ROUSSELET

A ce prix là on peut bien essayer.

Le marché conclu , Isaac GATOUILLAT se mit à l'oeuvre .

Il souleva un bout de l'arbre et mit un tréteau dessous , puis en fit autant de l'autre bout , tout ceci à 1 mètre 20 de terre et il ajouta : "je ne veux pas voler votre arbre mais le gagner" . Ensuite , il prit une couverture , la plia en quatre et la mit sur son dos , se positionna sous l'arbre en son milieu et le souleva pour le faire basculer . Cet arbre en question , suivant estimation , pesait 1200 kg.

Le dimanche même l'arbre arrivait à ORIGNY

Isaac GATOUILLAT défiait toutes les épreuves de force car il accomplit une autre prouesse quelques temps après .

Il fit un pari de 100 francs avec , d'une part RENOS le berger et d'autre part EMEROY le boulanger . Il s'engageait à porter un sac de seigle de 115 kg  depuis chez MORIN d'OSSEY LES TROIS MAISONS à son moulin d'ORIGNY en moins d'une heure . Il pouvait mettre son sac à terre mais devait le recharger sans aide .

Deux témoins munis de montre furent choisis par les deux parties pour le controle . Isaac réussit le trajet en 57 minutes . Pour obtenir ses 100 francs il dut appeler les deux parieurs en justice . ( c'était une somme assez rondelette à l'époque )

A sa mort en 1856 , le moulin demeura dans la famille .

Le moulin  n'aura que 72 ans de longévité car  il sera détruit par le feu le 13 Juin 1897 .

Ce jour là , Innocent GATOUILLAT voulut enfumer la chambre à farine pour en éloigner moucherons et autres insectes . Le temps était chaud et sec . L'incendie marqua la fin de l'activité du moulin qui , presque réduit à l'état de ruine , fut néanmoins habité par Joseph Armand LICIDIAS , célibataire , fils d'Innocent , puis disparut.

incendie du moulin

Le Petit Troyen 17 Juin 1897

L'écho nogentais 20 Juin 1897

article1806189.png
article20061897.png

L'écho nogentais 24 Juin 1897

article24061897.png
bottom of page