
Je suis toujours à la recherche de "cartes postales", "articles de journaux", "vieilles factures", "vieux papiers" pour alimenter ce site
Origny le Sec
dans le département de l'Aube (10)


La mairie abritait et abrite toujours l'école
ILS SE SONT SUCCEDES ...

Dons à la commune...horloge et corbillard , suite chronologique
L'écho nogentais du 16 Novembre 1884

Le Petit Républicain de l'Aube du 18 Juillet 1900

L'écho nogentais du 19 Juillet 1900

Extrait de la séance du conseil du 19 Août 1900
Offre de dons : BILLIOUT Zéphir
Présents : messieurs GIROUX , maire , BILLIOUT G , CONTAT Camille , LAURENT, COTTRET Arthime , OUDIN Léonide , OUDIN Amédée , CHAMBRILLON Adrien , CHAMBRILLON Jules , CONTAT Albert et BEAU Maximien .
Absent : BILLIOUT J.
Président : Monsieur GIROUX , maire
Secrétaire : monsieur CONTAT Camille
Monsieur le Maire expose les faits suivants :
Monsieur BILLIOUT Zéphir , propriétaire à ORIGNY LE SEC , offre de faire à la commune d'ORIGNY LE SEC sans aucune charges ni conditions spéciales , les dons suivants :
1- une horloge ( numéro 5 de la maison JOLY de FERRIERES ) marchant 8 jours , avec 4 cadrans émail et une cloche de 150 kg , pose et accessoires compris .
2- un corbillard garni
Le Conseil Municipal accepte les dons comme ci-dessus :
Décide que : - les menus frais d'appropriation du clocher
- l'appropriation d'un local servant de remise pour le corbillard seront imputables sur le budget primitif de 1900 et au besoin au budget additionnel de 1900 .
En ce qui touche directement le don du corbillard , le conseil décide :
considérant que d'après les lois en vigueur , le monopole des pompes funèbres appartient exclusivement aux fabriques .
que le donateur par devant le Conseil Municipal manifeste l'intention d'un d'on fait spécialement à la commune d'ORIGNY LE SEC .
que le corbillard devant être mis à la disposition de toutes les familles , pour toutes les inhumations sans rétribution ni charges ou redevances pécuniaires d'aucune sorte , la Fabrique ne saurait avoir aucun intérêt à user de son droit de monopole .
Le Conseil à l'unanimité
décide qu'un extrait de la présente délibération sera tranmis à la Fabrique d' ORIGNY LE SEC
émet le voeu que dans le plus court délai possible la dite Fabrique autorise la commune d'ORIGNY LE SEC à recevoir et utiliser le corbillard offert par Monsieur BILLIOUT , la délibération du conseil de Fabrique sur ce point devant être transmise à Monsieur Le Sous Prefet de NOGENT pour être annexée à la présente délibération.
Le Conseil :
vu l'importance des dons offerts par Monsieur BILLIOUT Zéphir
vu la spontanéité de ses offres et le parfait désintéressement du donateur
exprime à Monsieur BILLIOUT ses plus sincères témoignages de reconnaissance pour tous les services que pourra rendre à la population d'ORIGNY LE SEC les dons qu'elle tiendra de son inoubliable générosité

Le Petit Républicain de l'Aube du 24 Août 1900

Extrait de la séance du conseil du 9 Septembre 1900
Présents : Messieurs GIROUX , maire , BILLIOUT Jude , BILLIOUT Gustave , CONTAT Camille , OUDIN Amédée , COTTRET Arthime , CONTAT Albert , CHAMBRILLON Jules et Adrien
Absents : Messieurs OUDIN Léonide , LAURENT Edmond , BEAU Maximien
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu'en raison de la délibération du conseil de Fabrique en date du 04 septembre 1900 , Monsieur BILLIOUT Zéphir a décidé de ne donner aucune suite à son projet de don d'un corbillard , se réservant d'affecter la somme dont il disposait à diverses libéralités au profit de la commune d'
ORIGNY LE SEC

Extrait de la séance du conseil du 21 Octobre 1900
RECEPTION de L'HORLOGE
Le Conseil déclare entrer en possession à date de ce jour de l'horloge que la commune a été invitée à recevoir de Monsieur Zéphir BILLIOUT .
décide que Monsieur Gustave COLSON sera chargé du montage et du graissage de l'horloge .
décide que ce service hebdomadaire sera rétribué au chiffre de 50 francs. Le paiement sera fait à compter du 1er novembre . Pour les deux mois ( 9ème et 10ème de 1900 ) la rétribution vient sur les dépenses imprévues ( article 85 du budget ) . En 1901 , il sera réglé sur le budget primitif .
Monsieur Le Maire expose au Conseil que Monsieur Zéphir BILLIOUT met à la disposition de la commune d'ORIGNY LE SEC une somme de 800 francs à titre de don , sans aucune charge , ni condition pour la réfection de la couverture du clocher de l'église d'ORIGNY LE SEC .
Le Conseil considérant que cette réfection était de la plus absolue urgence , que d'ailleurs l'état complet de vétusté et de délabrement où a été trouvé le clocher a nécessité pour l'installation de l'horloge des travaux d'appropriation et de consolidation plus importants qu'on aurait pu le prévoir .
A l'unanimité les membres présents :
- approuvent les travaux imprévus et de la plus incontestable urgence qui ont du être faits au clocher
- acceptent le don de Monsieur Zéphir BILLIOUT
- prient Monsieur Le Préfet de vouloir bien autoriser Monsieur Le Receveur municipal à recevoir de Monsieur Zéphir BILLIOUT la somme de 800 FRANCS pour la dite somme être exclusivement affectée aux dépenses de couverture et d'appropriation du clocher .
L'écho nogentais du 29 Novembre 1900

L'écho nogentais du 30 Décembre 1900

